Lundi au vendredi 10h-19h / Samedi 10h-13h 14h-18h
05 31 61 42 86
Réparer et entretenir votre vtt

Amateur
Simple balade en foret ou bien amateur de racines et cailloux, sur terrain sec ou boueux , nous vous conseillerons pour que vos sorties soient toujours agréable.

Compétiteur
Qu’on dise optimiser, de l’améliorer, de la préparer ou encore upgrader de votre vélo, l’objectif est le même : obtenir la performance maximale et l’adéquation parfaite avec le vélo… Nous parlons bien d’ergonomie, de confort et d’optimisation mécanique de son VTT !
Préparation avant la saison
Qui mieux que des pratiquants roulant et préparant des vélos de compétiteurs peut comprendre, conseiller et assister l’utilisateur. Il en va de même pour préparer, régler et entretenir le vélo.
L’entretien courant du vélo est une tâche qui fait partie du quotidien mais il est souvent motivé par une amorce d’anomalie.
C’est entendu, il y a toujours les incontournables comme l’entretien de la transmission, le suivi des freins et bien d’autres. Mais il est possible de travailler sur un ensemble d’élément mécanique qui permet une fiabilisation du vélo et une simplification de l’entretien.
Au-delà d’un entretien attentif, la préparation d’un VTT passe par des détails, une précision technique et une connaissance des produits (ou “du besoin”).
Après une période d’intense plaisir sur les chemins, de longs trips sollicitant notre destrier plus que de raison.
Que ce soit du crosseur au descendeur en mode sport ou compétiteur, votre vélo a besoin, tout comme vous, d’attention, de préparation et d’une remise en forme.
Nous parlons pas d’un coup de burette sur le chaine, d’un contrôle des pneus et d’un peu d’air pour le SAG. Nous parlons de mise aux points, d’ajustements sans oublier le plus important : préparer afin de rendre le vélo plus efficace.

L’efficacité, à quoi est-elle lié ?
Les Roues
Vos roues, combien ont-elles d’appui de l’espaces, de freinages d’anthologie, de relance époustouflante ? Ses déformations font subir de grosses contraintes aux rayons. A quoi sert d’avoir le bon pneu, la bonne pression si votre roue est du swing gum ? Au-delà du voile.
La Transmission
Le 12 vitesses, l’élargissement de la démultiplication, la simplification d’utilisation. Un vrai plus. Mais c’est aussi une sensibilité de réglage, aux chocs et à l’usure ou l’encrassement de la câblerie. Rien de plus désagréable que des vitesses qui saute ou qui ne passe pas.
Les Suspensions
Les suspensions, quel casse-tête. Entre le sag, les tokens, la compression et le rebond. Oui mais la friction est-elle optimal, la sensibilité sur les petits chocs présente ? Quel que soit le réglage, si ça ne coulisse pas librement, le résultat ne sera pas bon.
Les Roulements
Il en va de même pour les roulements de roues, bras oscillant, boitier de pédalier, direction. Roulements max, B3, B5, inox, céramique, conique. Qu’elle roulement mettre où ? Quelle influence sur sa durée de vie ? Le roulement ! C’est la fluidité. S’ils grattent ou sont grippés, c’est tout le reste qui tourne pas rond
Les Freins
Afin de stopper tout cela il faut des freins. Je passe sur le choix des plaquettes et des disques, car au final tout dépend de la pratique et d’un seul défaut commun : un frein spongieux. Soit par vieillissement du liquide ou par présence d’air. Avec cette configuration pensez plutôt au tout droit d’anthologie.
Montage de roue
à la carte


Entretien Suspension
Réglage des détentes, des compressions ou de la progressivité, gestion des pré-contraintes par l’ajustement du vélo à votre poids.

Roulements bras oscillant
Le choix du roulement en fonction de son utilisation influe sont sa durée de vie. Nous apportons la plus grande précaution pour les démonter et remonter grâce à notre outillage fait sur-mesure.

Equilibrage des roues
Une bonne roue, c'est une roue qui bouge le moins possible latéralement pour le rendement, ce qui s'obtient avec une bonne homogénéité au montage.
